Objectif Meurthe
Afin de réduire l’impact des inondations sur le territoire, un vaste programme d’actions, Objectif Meurthe, a été défini sur le bassin versant de la Meurthe. Il comprend un volet d’études et de suivi des cours d’eau pour mieux anticiper le risque inondation, un volet de sensibilisation au risque et à la gestion de crise pour réduire la vulnérabilité des biens et des personnes, et un volet de travaux d’aménagements de protection contre les crues et de restauration écologique des cours d’eau pour limiter le risque inondation.
Dans un premier temps, Objectif Meurthe se décline sous la forme d’un "Programme d'Etudes Préalables" (PEP), qui a reçu l’approbation des services de l’Etat en décembre 2022. Ce PEP permet à l'EPTB de pouvoir financer les premières actions inscrites dans Objectif Meurthe. Elles sont organisées autour de 7 axes :
Axe 1 - Amélioration de la connaissance
Cet axe regroupe les actions de communication et de sensibilisation au risque inondation ainsi que les études permettant d’améliorer notre connaissance du territoire en vue de concevoir le programme d’actions final.
L’élaboration d’une rubrique dédiée sur le site internet de l’EPTB Meurthe Madon
Dans le but d’informer le public le plus large possible sur le contenu et l’avancement du programme Objectif Meurthe.
Une campagne de pose de repères de crues
Les repères de crue matérialisent les niveaux atteints et fournissent les dates des crues historiques d’un cours d’eau. Simples et facilement identifiables, ces repères sont riches d’enseignements sur les inondations passées et aident la population à imaginer leur ampleur.
Une campagne de concertation
L’objectif de la concertation et de la consultation du public est de permettre la participation effective du public et des acteurs locaux à l’élaboration du programme. Elle permettra d’aboutir à un projet partagé et d’en faciliter la mise en œuvre.
Des études hydrauliques
Elles permettent d’analyser puis de modéliser les phénomènes hydrauliques à l’origine des inondations produites par des cours d’eau. Elles sont réalisées sur des cours d’eau pour lesquels l’EPTB ne dispose pas assez d’information aujourd’hui pour dimensionner efficacement les solutions de protection des habitations : Le Petit Rhône à Saint Nicolas de Port, le Sânon à Dombasle, la Plaine à Celles-sur-Plaine.
Une analyse multicritères
Cette analyse permet de comparer les coûts et les bénéfices des projets, du point de vue de la mise en sécurité des personnes, de la réduction des dommages aux biens, de la protection du patrimoine culturel et de et l’environnement.
Axe 2 - Surveillance, prévision des crues et des inondations
Renforcement du réseau de stations "Vigicrues"
La prévision des crues sur le tronçon de la Meurthe est réalisée par le Service de Prévision des Crues Meuse-Moselle de l’Etat. Elle est basée sur l’exploitation de stations hydrométriques réparties sur le bassin versant de la Meurthe et de ses affluents. Afin d’améliorer la prévision des crues, une nouvelle station sera installée sur les ruisseaux de la Blette ou de la Verdurette. Sur le bassin de la Fave, une analyse du besoin sera réalisée afin de voir s’il serait pertinent d’y installer une station.
Des cartes des zones inondables potentielles
Pour optimiser la gestion de crise et l’organisation des secours, l’EPTB Meurthe Madon réalise une cartographie des zones d’inondations potentielles (ZIP). Ces cartes, basées sur des modèles hydrauliques, indiquent quels sont les territoires inondés lorsque l’eau atteint une hauteur donnée au niveau d’une station de mesure « Vigicrue ».
Axe 3 - Alerte et gestion de crise
L’élaboration des Plans Communaux de Sauvegarde
Véritable plan de gestion de crise à l’échelle communale qui définit "qui va faire quoi quand et comment ?", le plan communal de sauvegarde (PCS) est obligatoire pour 70 communes riveraines de la Meurthe ou de ses affluents. L’EPTB Meurthe Madon accompagne ces communes pour l’élaboration ou la mise à jour du document.
L’état des lieux des systèmes d’alerte locaux
Première étape pour mettre en place une cellule de surveillance et d’alerte des crues, la démarche vise à créer un réseau d’observateurs des inondations répartis sur l’ensemble du bassin versant.
Axe 4 - Prise en compte du risque inondation dans l'aménagement et dans l'urbanisme
L’élaboration des Plans de Prévention du Risque Inondation (PPRi) sur les communes vulnérables
Le PPRi est un document qui permet de délimiter les zones exposées au risque d’inondation et d’y prévoir des interdictions ou des prescriptions spécifiques afin de ne pas aggraver le risque pour les vies humaines. L’EPTB Meurthe Madon travaille avec les services de l’Etat pour élaborer ou mettre à jour les PPRi des communes vulnérables du territoire le long de la Meurthe et de ses principaux affluents.
Pour en savoir plus : en Meurthe-et-Moselle, dans les Vosges.
Une communication sur les zones naturelles d’expansion des crues
Une zone d'expansion des crues est un espace naturel où les eaux de débordement peuvent se répandre lors d'un épisode de crue. Cette zone assure un stockage transitoire de l'eau et retarde son écoulement lorsque les débits sont les plus importants. Afin de les préserver, l’EPTB Meurthe Madon communique auprès des collectivités locales sur les zones identifiées sur leur territoire.
Axe 5 - Réduction de la vulnérabilité des personnes et des biens
Des diagnostics et des travaux de réduction de la vulnérabilité chez les particuliers
Après un travail d'identification avec les élus locaux des risques pour les habitants, l'EPTB réalise gratuitement des diagnostics de vulnérabilité du bâti existant afin d'aboutir à des préconisations adaptées que les propriétaires/occupants volontaires peuvent mettre en place pour se protéger contre le risque inondation.
Axe 6 - Gestion des écoulements
Un programme de travaux d’aménagements de protection contre les inondations
Le programme d’aménagement a été bâti dès l’amont en collaboration étroite avec l’ensemble des acteurs locaux. En effet, l’EPTB Meurthe Madon a souhaité que la démarche soit la plus transparente possible afin de favoriser l’acceptabilité locale des aménagements.
Le programme de travaux comprend :
- La réalisation de 7 sites de stockage temporaire des eaux de crues (ZRDC) répartis sur la Meurthe et ses affluents ;
- La réalisation d’un chenal de crues en lit majeur en aval de Saint-Nicolas-de-Port et Varangéville ;
- La réalisation de travaux de protections locales (terrassements, digues en remblai, murs, …) protégeant les zones urbaines de 17 communes ;
- La réalisation de travaux de restauration écologique des cours d’eau sur 7 sites.
Compte tenu du montant important de travaux l’EPTB Meurthe Madon a décidé de répartir l’ensemble des travaux en 2 programmes successifs. Le premier se déroulera a priori de 2026 à 2031, et le second de 2031 à 2036.
Axe 7 - Gestion des ouvrages de protection hydraulique
Des études sur les ouvrages existants de protection contre les crues
Sur le bassin versant de la Meurthe, plusieurs ouvrages hydrauliques jouant potentiellement un rôle de protection contre les inondations ont été recensés. Il s’agit de digues et d’ouvrages de stockage provisoire d’écoulement. La plupart de ces ouvrages ne disposent pas d’un statut réglementaire officialisant leur rôle de protection contre les inondations.
L’EPTB Meurthe Madon, qu’il en soit propriétaire ou non, a la charge de la gestion des ouvrages de protection hydraulique. Les études doivent permettre de clarifier le rôle de protection contre les inondations des ouvrages recensés sur le bassin versant.