La Meurthe
La Meurthe, affluent rive droite de la Moselle, prenant sa source dans le massif du Hohneck à 1300 m d’altitude. Elle conflue avec la Moselle au niveau de Custines après avoir parcouru environ 160 km de linéaire, du massif vosgien jusqu’au plateau lorrain.
Son bassin versant est couvert par 303 communes et 505 000 habitants. Plus de la moitié des habitants résident à Nancy, 264 000 habitants, ou en périphérie.
La topographie
Le bassin versant présente une topographie variable : très accentué sur la partie amont vosgienne, le relief s’adoucit ensuite progressivement. En aval de Raon-l’Étape, la Meurthe présente un faciès de cours d’eau de plaine.
la géologie
Tout comme le bassin versant du Madon, la géologie change d’amont en aval. Le massif vosgien dans lequel la Meurthe prend sa source est composé majoritairement de roche peu perméable, comme des schistes. Par la suite, dans les Vosges moyennes, la Meurthe traverse un socle hercynien recouvert partiellement par du grès. Enfin le cours d’eau divague librement au sein du plateau lorrain composé de marnes et de calcaires.
L'occupation du sol
Le bassin versant de la Meurthe est couvert de 43% de superficies agricoles, 7% de surfaces artificialisées et 50% de milieux naturels, forêts et zones humides. Bien que la superficie de surface agricole soit élevée, le bassin versant est plus artificialisé et plus urbain que le Madon. Par rapport au Madon, la ripisylve est dégradée. En effet, le long de la Meurthe la végétation est sur 46% du linéaire continue, 20% discontinue et 34% dépourvu de végétation. Ces chiffres s’expliquent partiellement avec la présence de l’agglomération de Nancy.