Diagnostic inondations
Votre vie est souvent bouleversée par les inondations : routes coupées, habitations, écoles, maisons de retraite inondées entraînant la nécessité d’une évacuation.
Votre communauté de communes a confié à l’Établissement public territorial de bassin (EPTB) la mission de mieux vous protéger des crues.
L'un des principaux objectifs de l'EPTB concerne la réduction de la vulnérabilité des personnes et des biens sur le territoire.
Après un travail d'identification avec la commune des risques pour les habitants, l'EPTB réalise gratuitement des diagnostics de vulnérabilité du bâti existant afin d'aboutir à des préconisations adaptées que les propriétaires/occupants volontaires peuvent mettre en place pour se protéger contre le risque inondation.
L'EPTB peut également accompagner dans leurs démarches, ceux qui le souhaitent, afin de mettre en place les mesures préconisées.
Qui est concerné ?
Chaque logement :
- ayant déjà subi une inondation par débordement de cours d'eau
- et/ou situé en zone inondable est éligible au dispositif, sur les territoires des bassins versant de la Meurthe et du Madon.
Les bâtiments concernés par le dispositif sont :
- les biens d'habitation;
- les biens immobiliers destinés à des activités économiques
- les établissements publics sensibles
Quelle est la démarche ?
1 - Rendez-vous
Contactez l’EPTB pour fixer un rendez-vous. Si vous êtes locataire, pensez à prévenir votre propriétaire de votre démarche.
2 - Diagnostic
Un technicien réalisera le diagnostic à domicile. Votre présence est nécessaire pour nous fournir les informations et pour accéder aux espaces de votre domicile concernés par les inondations.
3 - Rapport
Un rapport de visite précisant les points sensibles de votre habitation vous sera transmis. Il détaillera les mesures et les coûts éventuels pour vous protéger des futures inondations.
4 - Travaux
Vous déciderez librement de réaliser ou non ces travaux, sans échéance dans le temps
Zoom sur le diagnostic
Les objectifs du diagnostic :
- Améliorer la protection des habitants.
- Réduire les pertes matérielles.
- Faciliter le retour à la normale après l’inondation.
- Garantir la validité des assurances.
Lors du diagnostic, le technicien identifie :
- les mesures altimétriques des ouvertures (portes, fenêtres…) et les équipements sensibles (chaudière, tableau électrique, climatisation, citerne à fuel ou à gaz, …), par rapport aux plus hautes eaux connues (crue de référence).
- les différents points d’entrée des eaux (grilles d’aération, fissures, jours autour des canalisations dans les murs…).
Le technicien établit un rapport avec des préconisations de travaux et leurs coûts estimatifs ainsi que le financement possible. Ce document est ensuite envoyé à l’habitant qui décide ou non d’entreprendre les travaux.
Quels types de travaux ?
Les travaux permettent de protéger les personnes, et d'éviter les dommages et les pertes matérielles en cas d’inondation. Ils facilitent également un retour plus rapide à la normale. Les premières mesures préconisées visent à empêcher l’eau de pénétrer dans la maison ou le bâtiment.
Par exemple :
Ce qu'il faut retenir
0 € LE DIAGNOSTIC DE MON HABITATION NE ME COÛTE RIEN
Il est entièrement pris en charge par l’EPTB dans le cadre de sa mission de service public.
2 heures C’EST LA DURÉE MAXIMALE DE L’INTERVENTION
Le diagnostic est réalisé à votre domicile en votre présence et permet d’identifier les points sensibles de votre habitation.
2 mois C’EST LE DÉLAI MAXIMAL D’OBTENTION DU RAPPORT
Ce dernier liste les mesures adaptées par ordre de priorité pour réduire les dommages. Il contient une estimation du coût de mise en place des solutions proposées.
100 % DE LIBERTÉ D’ACTION
Vous êtes libre d’effectuer ensuite les travaux préconisés, choisir les prestataires et les délais qui vous conviendront.
80 % C’EST LE TAUX D’AIDE MAXIMAL
Vous pouvez percevoir des aides de l’État pour la réalisation de certains travaux de mise en conformité. L’EPTB vous accompagne dans la constitution du dossier de demande de subvention.