Etude quantitative sur le bassin versant de la Moselle
L'étude
L’EPTB Meurthe Madon mène actuellement une étude quantitative sur le bassin versant de la Moselle (partie française) en partenariat avec les syndicats mixtes Moselle amont et Moselle aval.
Cette étude vise à :
- Réaliser un état des lieux des usages actuels de la ressource en eau
- Proposer des projections d’évolutions de ces usages dans le futur en tenant compte du changement climatique
- Bâtir une stratégie de conciliation de ces usages à l’échelle du bassin de la Moselle
Cette étude d’un montant estimatif de 573 000 € est financée par l’Agence de l’eau Rhin Meuse (60%) et la Région Grand Est (20%). EDF est également partenaire sur le volet technique de par son rôle sur ce bassin versant et participe financièrement à l'étude (5%).
Afin de mener à bien la concertation nécessaire à la réussite de cette étude, les 3 syndicats bénéficient de l’expertise des agences d’urbanisme présentes sur leur territoire : L’AGAPE, AGURAM et SCALEN. Habituées à ce type de démarche à grande échelle et ayant une connaissance fine du territoire et de ses acteurs, elles appuient notamment l’EPTB pour la vulgarisation des contenus techniques, pour mobiliser les acteurs ainsi que pour animer les temps de concertation ou assurer les synthèses des temps d’échange.
Dernières actualités
- 2025 - 12 juin : Comité technique /Pont-à-Mousson
Plus de 40 personnes se sont réunies pour discuter et valider les hypothèses de travail à mettre en œuvre pour commencer la modélisation. Les représentants des usagers (agricole, industrie, AEP, …) ont pu échanger directement avec le bureau d’études sur les données collectées sur le territoire. Le prochain Comité technique est prévu en septembre pour valider les résultats de la modélisation qui permettra de finaliser la phase 1 Etat des Lieux.
- 2025 - 23 avril : Lancement de l'étude /Malzéville
Suite à l’appel d’offres lancé en décembre 2024, le groupement ISL Ingénierie (mandataire), ANTEA Group (co-traitant), CD Eau (sous traitant d’ISL) a été retenu pour mener à bien l’étude quantitative. Le premier comité de pilotage s’est tenu le 23 avril 2025 à Malzéville et a acté le démarrage de l’étude. En savoir +