Création d'une frayère à brochet à Pont-St-Vincent (54)
Pendant la 1ère quinzaine de juin, l'entreprise SW Environnement, missionnée par la fédération de pêche de Meurthe-et-Moselle a restauré l'annexe hydraulique* du Patis, à Pont Saint Vincent.
Formée naturellement dans les années 80 par des dépôts de sédiments, cette annexe s'est peu à peu comblée et végétalisée. L’objectif poursuivi par la FDAAPPMA 54 est de restaurer une zone favorable à la reproduction du brochet, augmentant ainsi la surface de fraie disponible sur le Madon.
Ces travaux ont consisté au terrassement du site, afin d’allonger le chenal déjà existant d’une soixantaine de mètres afin d'ennoyer la zone en période de reproduction. La création de banquettes et d'un îlot central favorise le développement de la végétation et diversifie les hauteurs d'eau. Le fond du chenal a été abaissé pour retrouver une connexion hydraulique avec le Madon et assurer des niveaux suffisants lors de la reproduction du brochet au printemps. La quantité de terre extraite et acheminée sur la zone de dépôt est estimée par l’entreprise à environ 2 300 m3. Des plantes dites hélophytes, principalement des joncs, carex et iris ont été plantées en pied de berge et sur les banquettes. En se développant pendant l'été, elles permettront dès le printemps prochain d'obtenir une végétation immergée sur laquelle les brochets pour déposer leur fraie.
* Les annexes hydrauliques sont des zones humides adjacentes aux cours d’eau qui, selon leur stade d’évolution, présentent une grande richesse écologique. Par conséquent, elles participent activement au développement de la biodiversité terrestre et aquatique, en servant notamment de zone de reproduction.
L'engagement de l'EPTB et des fédérations de pêche en faveur de la biodiversité
Dans le cadre d’un partenariat avec l'Etablissement public territorial de Bassin (EPTB) Meurthe Madon, les Fédérations pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique de Meurthe-et-Moselle et des Vosges se sont engagées pour créer ou restaurer 12 annexes hydrauliques sur 6 ans, soit une annexe par an et par département. En effet, l’axe 8 "reconquête de l'état hydromorphologique des cours d'eau" du programme d'actions de prévention contre les inondations du Madon (PAPI Madon) prévoit la création ou restauration d’annexes hydrauliques et de milieux humides dans le but d’améliorer les conditions locales d’écoulement et l’état hydromorphologique du cours d’eau favorisant ainsi la biodiversité.
.
Crédit photo : EPTB / E. François