Simulation d'inondation à Pierreville (54)
Le 20 mai, la commune de Pierreville, riveraine du Madon, s'est exercée à la gestion de crise.
Les communes doivent disposer d’un document qui prévoit leur organisation pour faire face à un évènement majeur de sécurité civile : le Plan Communal de Sauvegarde (PCS). Le PCS est activé par le maire pour tout risque majeur nécessitant un renforcement et une coordination exceptionnelle des services de la ville. La préfecture est immédiatement informée de son déclenchement. L’EPTB Meurthe Madon, dans sa mission de coordination de la lutte contre les inondations, a accompagné la commune de Pierreville dans la rédaction de son PCS et lui a fourni notamment des cartes de modélisation des crues qui identifient les rues et les habitations inondées.
Afin d’éprouver l’efficacité opérationnelle du document, un exercice de gestion de crise doit être organisé au minimum tous les 5 ans, c’est une obligation légale. Les services de la préfecture de Meurthe-et-Moselle, le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS), de la communauté de communes de Moselle-Madon, et de l’EPTB ont élaboré conjointement un scenario dans lequel on simule l’arrivée d’une crue majeure, d’occurrence centennale, et toutes les conséquences qui en découlent.
L'exercice s'est déroulé en mairie , transformée en poste de commandement, sous l'observation bienveillante des "scénaristes". Les communes voisines, concernées par le risque inondation, ont également participé à l'opération. Pendant plus de deux heures, les messages d'alerte et les appels téléphoniques fictifs ont mis à rude épreuve le sang-froid et l'organisation des personnes mobilisées sous la direction du maire, Thierry Weyer. Routes coupées, accès des secours, mise en sécurité de la population, sauvetages... Rien ne leur a été épargné !
Le retour d'expérience, mené à chaud par l'ensemble de l'équipe et des organisateurs à l'issue de l'exercice, a permis de souligner l'efficacité de la gestion de crise de la commune, notamment grâce au PCS. Il a également permis d'identifier des points d'amélioration sur lesquels l'EPTB et la commune se penchent pour faciliter d'avantage la prise en main du PCS. L'expérience bénéficiera à l'ensemble des communes qui font appel aux services de l'EPTB pour élaborer ou mettre à jour leur PCS.