Comité de pilotage des études d'aménagement du bassin versant de la Meurthe
Le 06 décembre 2021, à Fraimbois, le comité de pilotage s'est réuni pour valider le projet global d'aménagement et de préservation de la Meurthe et de ses affluents.
L'objectif de ce projet global et ambitieux, est de protéger les habitations soumises à un risque élevé d'inondation tout en permettant à la rivière de retrouver son fonctionnement naturel, dans les secteurs les moins urbanisés. Développé pendant près de 3 ans, le projet combine donc des mesures de protection contre les inondations (zones de ralentissement dynamique de crues à l'amont des villes, digues de protection dans les zones urbanisées) et des opérations de restauration écologique des cours d'eau appelées aussi "solutions fondées sur la nature". Au terme de ces 3 ans d'études, et d’une large concertation auprès des maires, des élus intercommunaux, des associations locales et des acteurs socio-économiques, notamment les exploitants agricoles, le comité de pilotage a validé le projet, d'un montant d'environ 60 millions d'euros et qui s'étalera sur 12 à 15 ans.
Une nouvelle phase d'étude démarre pour définir précisément, site par site, les travaux à mener. Des prospections naturalistes dresseront la liste des espèces animales et végétales présentes sur les sites des futurs travaux. Chacune des opérations fera également l'objet d'une analyse de son efficacité sur le plan économique, écologique, et social.
Inondations d'octobre 2006 à Baccarat (©DREAL Grand Est / 4 vents)