Travaux d'urgence sur la RD14G à Bralleville (54)
01/02/2023 - L'EPTB Meurthe Madon réalise en urgence des travaux de protection de la route départementale qui menace d'être emportée par le Madon
A Bralleville (54), l'effondrement de l'ancien seuil du moulin a modifié les écoulements du Madon, mettant en péril la stabilité de le berge qui longe la route départementale D14G qui relie la commune à Marainville-sur-Madon. Début janvier, le maire de Bralleville alerte l'EPTB Meurthe-Madon et le conseil départemental des Vosges, gestionnaire de la voirie, après l'éboulement d'une partie importante de la berge. Le Département prend immédiatement la décision de fermer la route à la circulation.
L'EPTB Meurthe Madon et la communauté de communes du Pays du Saintois portent un projet de travaux de renaturation du cours d'eau entre Bralleville et Xirocourt. La réalisation des travaux a été confiée à l'entreprise SW Environnement. Ils ont démarré sur le secteur de Xirocourt.
Au niveau de l'ouvrage de Bralleville, les travaux visent à modifier le tracé du cours d’eau pour réduire au maximum les effets néfastes engendrés par la rupture naturelle du seuil (érosion de berge, mortalité de la ripisylve). Initialement prévus en 2022, ils sont reportés à l'été 2023 pour des raisons administratives.
Néanmoins, l'EPTB a missionné l'entreprise en charge des travaux de renaturation pour réaliser un enrochement provisoire afin de protéger la chaussée jusqu'à la réalisation des travaux de renaturation. La route départementale est rouverte depuis le 20 janvier 2023.
Enrochement de la berge effondrée (crédit photo : EPTBMM / E. François)