Partage d'expérience sur la création et la restauration d'annexes hydrauliques

13/04/2023 - Les techniciens chargés de la gestion des milieux aquatique réunis pour visiter des annexes hydrauliques créées ou restaurées le long de la Moselle et du Madon.

 

A l’invitation des fédérations départementales de pêche du bassin Rhin-Meuse, l’EPTB Meurthe Madon accompagnait une quinzaine de professionnels pour échanger sur leurs expériences de création et de restauration écologique d’annexes hydrauliques. Financements, contraintes techniques et réglementaires, aspects fonciers … Tous les sujets ont été abordé et ont permis de mettre en commun les expériences acquises aux quatre coins du bassin Rhin-Meuse.

La journée a donné l’occasion également de valoriser le partenariat passé entre l’EPTB Meurthe Madon et les fédérations de pêche des Vosges et de Meurthe-et-Moselle. Il vise à préserver, restaurer et à créer des annexes hydrauliques et des milieux humides sur des sites pré identifiés le long du Madon. Il a pour but l’amélioration de la biodiversité, la création de frayères et la reconquête du bon état écologique du cours d’eau.

Une annexe hydraulique, à quoi ça sert ?

 

Ensemble de zones humides alluviales en relation permanente ou temporaire avec le milieu courant par des connections soit superficielles soit souterraines : îles, bancs alluviaux, bras morts, prairies inondables, forêts alluviales, ripisylves, sources et rivières phréatiques. Ces espaces constituent d'importantes zones de transition entre le milieu terrestre et le milieu aquatique. Ils offrent une grande variété d'habitats, dans lesquels les communautés animales et végétales (insectes, poissons, amphibiens, oiseaux, mammifères) se répartissent en fonction du niveau de submersion des terrains. Les annexes hydrauliques ont un rôle déterminant dans le cycle de vie des espèces et notamment dans la reproduction des poissons. Selon leur nature et les espèces concernées, ce sont des zones de reproduction, de repos migratoire ou encore des aires de nourrissage. Les batraciens et les reptiles y sont aussi bien représentés que les oiseaux. La grenouille verte, la couleuvre à collier, côtoient la poule d'eau, le grèbe castagneux, le martin pêcheur et le héron cendré. (source : https://veille-eau.com)

© EPTBMM - M. Grosjean