Lancement officiel du projet de renaturation de la friche de la papeterie de Rambervillers
16/12/2022 - L’Etat, la commune, la communauté de communes, l’Etablissement Public Foncier du Grand Est et l’EPTB Meurthe Madon signent une convention de partenariat inédite.
Vendredi 16 décembre, François Genay, vice-président de l’EPTB Meurthe Madon, faisait partie d’une délégation d’élus locaux accompagnant madame la préfète des Vosges, nouvellement nommée, pour une visite sous un froid polaire mais un soleil radieux, du site du futur chantier. Les partenaires se sont ensuite réunis dans la salle du conseil de la communauté de communes du Pays de Rambervillers pour signer une convention qui marque le lancement officiel du projet de renaturation de ce site industriel à l’abandon.
Le projet de renaturation
Suite à la fermeture en 2003 de la papeterie Matussière et Forest, le site industriel de 20 Ha est rapidement devenu une zone dangereuse et dégradée au coeur de la ville de Rambervillers. L'Etablissement Public Foncier du Grand Est (EPFGE), compétent pour mener des opérations de reconversion de friches industrielles, a étudié les différentes possibilités de requalification du site.
Les crues de 2006 ayant démontré que le site avait un impact négatif sur les inondations dans les rues de la ville, l’EPTB a décidé d’intégrer ce site dès ses premières études hydrauliques en 2013. Ces études ont confirmé l'importance de rendre à la rivière un écoulement naturel et de retrouver un champ d'expansion de crue sur le site, déjà situé en zone inondable.
Forts de ces constats partagés et sous l'impulsion des services de l'Etat, la communauté de communes, la commune, l'EPFGE et l'EPTB Meurthe Madon ont travaillé conjointement pendant deux ans à l’élaboration d'un projet ambitieux de valorisation de ce site particulièrement dégradé. Cela s'est traduit par la signature de la convention qui définit le rôle de chacun :
- L'EPFGE assure la déconstruction des infrastructures et la dépollution du site,
- l'EPTB assure la renaturation du cours d'eau, aujourd'hui canalisé et enterré sous les infrastructures actuelles, et dimensionne un champ d'expansion des crues,
- la communauté de communes assure la requalification écologique du site en un espace de nature en ville,
- L’Etat s’engage sur le co-financement de l’opération.
Ainsi, le canal aujourd’hui partiellement sous-terrain retrouvera un lit méandreux plus naturel, et ses abords seront aménagés pour devenir une zone naturelle d’expansion des crues. Des plantations d’arbres et des mares viendront renforcer la capacité d’accueil du site pour la biodiversité sauvage
Pour les partenaires du projet, il s’agit d’une toute première expérience de mutualisation des compétences et des moyens pour réaliser un projet ambitieux et complexe au service de la population de Rambervillers.
© 2022 - EPTBMM / M. Grosjean