Lancement du projet d'aménagement à Rosières-aux-Salines
L'EPTB Meurthe Madon lance un vaste projet d'aménagement de l'ancien bras de la Meurthe et une étude réglementaire approfondie des digues qui protègent la commune de Rosières-aux-Salines contre les crues de la Meurthe.
Avant le transfert de la compétence Gestion des Milieux Aquatiques (GEMAPI) à l’EPTB Meurthe Madon, la communauté de communes des Pays du sel et du Vermois a réhabilité le canal du Moulin dans la traversée de Rosières-aux-Salines. Les études montraient alors qu’il était nécessaire de mener une action sur l’ancien bras de la Meurthe et sur le seuil du Neufcours pour traiter les dysfonctionnements du cours d’eau et notamment rétablir la libre circulation des espèces piscicoles et des sédiments.
Par ailleurs, la commune de Rosières-aux-Salines est protégée par deux digues sur lesquelles passent la RD 1G et l’autoroute A330. Elles sont équipées de vannes de régulation. L’EPTB Meurthe Madon, responsable des ouvrages de protection contre les inondations, lance une étude réglementaire sur le fonctionnement et la sécurité de ces ouvrages. Elle permettra leur régularisation sur le plan réglementaire, mais surtout une optimisation du fonctionnement des ouvrages.
Les opérations
L’ouvrage du Neufcours
La première opération consiste à l’aménagement du seuil du Neufcours, situé sur la Meurthe, afin de rétablir la franchissabilité de l’ouvrage par la faune aquatique.
L’ancien bras de la Meurthe
Comme le canal du Moulin, le cours d’eau traverse la commune de Rosières-aux-Salines. Le premier objectif de l’opération consiste a restaurer le fonctionnement naturel du cours d’eau par la plantations de ripisylves (formation boisée ou arbustive qui borde les cours d’eau), l’entretien des berges et l’enlèvement des embâcles dans le cours d’eau. Le deuxième objectif est le rétablissement de la franchissabilité des 2 ouvrages situés sur le cours d’eau ( l’ouvrage du Moulin et une passerelle busée).
L’étude réglementaire des ouvrages de protection contre les inondations
Afin de régulariser les ouvrages sur le plan réglementaire et de garantir leur bon fonctionnement et leur sécurité, quatre études seront conduites : une visite technique approfondie (VTA), un diagnostic des ouvrages, une étude de dangers (EDD), et un dossier d’autorisation de l’ouvrage.
Un projet global
Afin de traiter globalement et en parfaite cohérence les deux problématiques, l’EPTB Meurthe Madon a confié une mission globale de maitrise d’œuvre au bureau d’études Artelia. Il est chargé de réaliser l’ensemble des études, de concevoir les futurs travaux et de piloter leur réalisation prévue pour 2024.