Création d'une annexe hydraulique à Vaudeville (54)
Après les actions menées à Lemainville (2019), Haroué (2020), Ceintrey (2021) et Pont-Saint-Vincent (2022), c'est à Vaudeville qu'a été créée une nouvelle annexe hydraulique sur le Madon.
Les travaux (coupe de la végétation, terrassement, plantation de végétaux aquatiques) ont nécessité le déplacement de 6000 m3 de terre. Ils ont été menés par l'entreprise SW Environnement, sous maîtrise d'ouvrage de la Fédération de Meurthe-et-Moselle pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique, pour un coût de 47 750 € TTC.
L'EPTB participe à hauteur de 10% du montant dans le cadre du partenariat signé avec la Fédération de Pêche de Meurthe-et-Moselle.
Ce nouvel aménagement va permettre d'améliorer le stockage d'eau en cas de crue mais également de reconquérir les milieux associés au Madon avec la création d'une frayère à brochets.
L'engagement de l'EPTB et des fédérations de pêche en faveur de la biodiversité
Dans le cadre d’un partenariat avec l'Etablissement public territorial de Bassin (EPTB) Meurthe Madon, les Fédérations pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique de Meurthe-et-Moselle et des Vosges se sont engagées pour créer ou restaurer 12 annexes hydrauliques sur 6 ans, soit une annexe par an et par département. En effet, l’axe 8 "reconquête de l'état hydromorphologique des cours d'eau" du programme d'actions de prévention contre les inondations du Madon (PAPI Madon) prévoit la création ou restauration d’annexes hydrauliques et de milieux humides dans le but d’améliorer les conditions locales d’écoulement et l’état hydromorphologique du cours d’eau favorisant ainsi la biodiversité.
L'annexe hydraulique de Vaudeville en phase réception de travaux- EPTB/E. François