Coopération Equateur Pérou
Mis à disposition du département de Meurthe-et-Moselle dans le cadre d’une mission de coopération décentralisée, Philippe Larivière, directeur de l’EPTB, est parti en Equateur début mars. Son expertise intervient en faveur de la population locale pour réduire leur vulnérabilité face au risque inondation.
En effet, d’importantes inondations se sont produites début 2017 avec la crue du fleuve Catamayo-Chira (fleuve international entre le Pérou et l’Equateur) engendrant de nombreux morts (plus d’une centaine) et des milliers de sans-abri.
La coopération décentralisée menée associe plusieurs acteurs : les départements de Meurthe-et-Moselle et de l’Aude, la Province de Loja (Sud de l’Equateur), la Région de Piura au Pérou ainsi que la Province de Viterbo en Italie. L’objectif de ce partenariat international est de réduire la vulnérabilité face aux inondations, réaliser des actions permettant de résoudre le problème de la sécheresse et celui des feux de forêt. Ce projet est financé par l’Union Européenne via le programme Euroclima + dont l’objectif est de promouvoir un développement durable résilient au changement climatique.
Revenu en France le week-end du confinement, le directeur a depuis pu reprendre en main les dossiers Meurthe et Madon depuis son lieu de télétravail.
Echelle permettant de mesurer les crues sur le Rio Macara. Crédit photo : P. Larivière