Comment protéger les digues ?

Une action renforcée depuis 2018

Depuis 2018, avec la mise en œuvre de la compétence GEMAPI (Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations), l’EPTB conduit des études et réalise des travaux afin de réduire le risque d’inondation.

Un premier ouvrage de rétention a ainsi été construit en 2020 à Barbonville afin de protéger le centre-ville de Damelevières des crues du ruisseau des Petites Fontaines. D’une capacité de 19 000 m³, cet ouvrage est aujourd’hui opérationnel et a déjà démontré son efficacité.

Des aménagements concrets sur le bassin du Madon

Entre 2018 et 2025, un Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI)> a été mis en œuvre sur le bassin versant du Madon. Plusieurs aménagements structurants ont été réalisés :

  • une Zone de Ralentissement Dynamique des Crues (ZRDC) à Hymont ;
  • un système d’endiguement et un chenal de crues à Mirecourt ;
  • des opérations conciliant prévention des inondations et restauration des milieux naturels, comme l’arasement d’un seuil entre Ceintrey et Voinémont ou encore le reméandrage du Madon en amont de Lerrain.

Tous ces ouvrages font l’objet d’un suivi rigoureux par l’EPTB et les services de l’État, depuis leur conception jusqu’à leur réalisation. Les bureaux d’études mobilisés sont agréés par le ministère de la Transition écologique.

Un inventaire des ouvrages existants

En parallèle de ces nouveaux projets et des études menées sur la Meurthe, l’EPTB a réalisé un inventaire complet des ouvrages existants avant 2018, qu’ils soient publics ou privés.

Une vingtaine d’ouvrages ont ainsi été recensés. Après analyse :

  • certains ne présentent pas d’efficacité réelle contre les inondations et ne feront pas l’objet d’un suivi spécifique de la part de l'EPTB

  • ceux dont l’efficacité est confirmée font ou feront l’objet d’une étude de danger

Des études pour mieux connaître le niveau de protection

Les études de danger permettent d’analyser précisément les caractéristiques des ouvrages afin de déterminer :

  • leur niveau de protection, jusqu’à quel niveau de crue l’ouvrage protège les populations ;

  • leur niveau de sécurité, permettant ainsi d’évaluer le risque de rupture et les conditions dans lesquelles celle-ci pourrait se produire.

Une étude de danger a notamment été réalisée pour l’ouvrage de Maizières. D’autres sont en cours à Rosières-aux-Salines, Lunéville, Bertrichamps et Pierre-la-Treiche, tandis que de nouvelles études seront prochainement engagées sur les secteurs de Neuves-Maisons et Toul.

Des ouvrages surveillés et entretenus

Au-delà des études, l’EPTB assure :

  • une surveillance régulière des ouvrages,

  • des opérations de réparation lorsque cela est nécessaire,

  • et un entretien régulier pour garantir leur bon fonctionnement dans le temps.

La protection fournie par les ouvrages présente des limites

Il est important de rappeler qu’aucun ouvrage ne peut garantir une protection absolue. Chaque digue est dimensionnée pour résister à un niveau de crue donné. Une crue plus intense peut dépasser les capacités prévues lors de sa conception.

C’est pourquoi les ouvrages doivent toujours s’accompagner de dispositifs de surveillance, d’alerte et de gestion de crise.

Même protégés par un ouvrage, les habitants restent donc situés en zone inondable et doivent rester vigilants.

Des diagnostics gratuits pour les habitants

Pour accompagner les habitants, l’EPTB propose des diagnostics gratuits de réduction de la vulnérabilité.

Ces diagnostics permettent d’identifier des solutions concrètes pour mieux protéger les habitations et limiter les dégâts en cas d’inondation.

Barbonville : ouvrage construit par l'EPTB pour protéger un quartier de Damelevières
Barbonville : ouvrage construit par l'EPTB pour protéger un quartier de Damelevières
Digue à Maizières, mise à disposition de l'EPTB
Digue à Maizières, mise à disposition de l'EPTB
Hymont : zone de ralentissement de crue créée par l'EPTB pour protéger les communes situées en aval
Hymont : zone de ralentissement de crue créée par l'EPTB pour protéger les communes situées en aval
Batardeaux à Lunéville
Batardeaux à Lunéville
Digue et chenal de crue de Mirecourt : construits par l'EPTB pour protéger les riverains
Digue et chenal de crue de Mirecourt : construits par l'EPTB pour protéger les riverains