Premiers travaux chez les particuliers !
Après un an d'existence du dispositif "Diagnostic inondations" mené par l'EPTB, les premiers travaux chez des particuliers concrétisent la démarche.
Retour sur l'expérience d'un habitant de Maizières qui vient de finir l'installation de ses travaux de réduction de la vulnérabilité de son habitation.
Le diagnostic
Tout commence par l'appel d'un habitant de Maizières (54) informé du dispositif par le maire de la commune. Un rendez-vous a été fixé avec un technicien de l'EPTB, en mars 2021. Visite au cours de laquelle les points faibles de l'habitation sont identifiés, et le niveau des plus hautes eaux connues est simulé à l'aide d'un laser dans les différentes pièces. Le constat est sans appel : avec 30 cm d'eau les radiateurs, l'électro ménager, le réseau électriques et les murs en placoplâtre seraient impactés et le retour à la normale serait long et coûteux. Après avoir estimé le coût de remise en état, l'EPTB recommande un ensemble de travaux au propriétaire pour limiter les impacts des crues sur son habitation :
► des batardeaux amovibles devant les portes
► un groupe électrogène, une pompe et un aspirateur à eau pour évacuer les eaux résiduelles
► la création d'une zone refuge sous les combles
► un clapet antiretour dans le réseau d'assainissement
Les travaux
En octobre 2021, le propriétaire décide de réaliser les recommandations les plus urgentes et sécuritaires : batardeaux sur mesure pour l'ensemble de ses portes et fenêtres impactées, et le matériel recommandé. Il envoie les devis des entreprises à la Direction Départementale des Territoires pour pouvoir obtenir 80% de subvention. Au printemps 2022, l'entreprise est venue livrer les batardeaux et adapter les menuiseries qui les accueillent.
Aujourd'hui, il est satisfait car "son habitation est protégée contre la montée des eaux, avec un dispositif discret et facile à mettre en oeuvre". Deux loquets pour fixer le batardeau dans le mur, et une pompe à vélo pour gonfler le joint d'étanchéité; en moins de 2 minutes, la porte est sécurisée.
Ce qu'il faut retenir
0 € LE DIAGNOSTIC DE MON HABITATION NE ME COÛTE RIEN
Il est entièrement pris en charge par l’EPTB dans le cadre de sa mission de service public.
2 heures C’EST LA DURÉE MAXIMALE DE L’INTERVENTION
Le diagnostic est réalisé à votre domicile en votre présence et permet d’identifier les points sensibles de votre habitation.
2 mois C’EST LE DÉLAI MAXIMAL D’OBTENTION DU RAPPORT
Ce dernier liste les mesures adaptées par ordre de priorité pour réduire les dommages. Il contient une estimation du coût de mise en place des solutions proposées.
100 % DE LIBERTÉ D’ACTION
Vous êtes libre d’effectuer ensuite les travaux préconisés, choisir les prestataires et les délais qui vous conviendront.
80 % C’EST LE TAUX D’AIDE MAXIMAL
Vous pouvez percevoir des aides de l’État pour la réalisation de certains travaux de mise en conformité. L’EPTB vous accompagne dans la constitution du dossier de demande de subvention.