Signature officielle du PAPI Madon

Le vendredi 26 avril 2019 s'est tenue à la salle des fêtes de Bainville-sur-Madon, la signature officielle du programme d'actions de prévention des inondations sur le bassin versant du Madon (PAPI Madon) avec l'ensemble des parties prenantes : Etat (DREAL Grand Est, DDT 54, DDT 88), Agence de l'eau Rhin Meuse, Région Grand Est, intercommunalités, associations et fédérations, chambres consulaires,...

Fruit d'une concertation menée depuis 2013, le programme d'actions a été labellisée à Paris par la commission mixte inondation en juillet 2018. La signature officielle de la convention permet désormais de mettre en oeuvre les actions inscrites au PAPI. Le coût total du programme sur le bassin versant du Madon est évalué à 12 M€ HT, subventionné à hauteur de 9,8M € par l’Etat, la Région, les fonds européens et l’Agence de l’eau Rhin Meuse. L’EPTB, les fédérations de pêche et les collectivités financent le reste.

Les agents de l’EPTB travaillent actuellement sur les marchés de maîtrise d’œuvre de restauration du Madon et de ses affluents ainsi qu'à la rédaction du cahier des charges relatif aux premiers aménagement hydrauliques. De leur côté, les autres partenaires et acteurs locaux mettent en oeuvre les actions pour lesquelles ils sont maîtres d'ouvrage (exemple : création d'annexes hydrauliques pour les fédérations de pêche).

 

Photographie des parties prenantes

Les délégués syndicaux autour des signataires (de gauche à droite : les représentants de la Région, agence de l'eau, EPTB, préfecture de région, préfecture de Meurthe-et-Moselle, préfecture des Vosges).