Objectif Meurthe, c'est parti !
26/01/2023 - Un an après avoir validé le programme global d’aménagement et de préservation de la Meurthe et de ses affluents, le comité de pilotage du projet s’est réuni vendredi 16 décembre 2022 pour lancer la phase opérationnelle.
François Genay, vice-président de l’EPTB Meurthe-Madon, a donné le coup d’envoi des dernières études techniques avant travaux en présentant au comité de pilotage, le groupement de maitrise d’œuvre chargé d’élaborer dans le détail l’ensemble des aménagements de protection contre les inondations prévus dans la première phase du programme.
La mission a été confiée au bureau d’études SAFEGE, associé à EGIS et ISM. Ils sont chargés de mener les études préliminaires, avant projets, et projets, et de diriger les entreprises qui réaliseront les travaux.
Compte tenu de l’ampleur des travaux prévus, le projet sera soumis à une procédure administrative dite d’autorisation environnementale. Trois bureaux d’études spécialisés : Biotope, Atelier des Territoires, et Ingaïa, seront ainsi chargés d’évaluer les impacts du projet sur la faune, la flore, les zones humides, les paysages, et la sécurité des personnes et des biens.
Un projet ambitieux
Le programme complet, qui s’étalera sur plus de dix ans, est cofinancé de l’Etat, de la Région Grand Est et de l’Agence de l’Eau Rhin Meuse par le biais d’un dispositif PAPI : Programme d’Actions de Protection contre les Inondations. Pour le bassin versant de la Meurthe, le dispositif se décline en 2 étapes :
- Le programme d’études préalables, qui vient d’être validé en décembre dernier par les services de l’Etat
- Le programme d’actions
Inondations de la Meurthe à Raon-l'Etape en octobre 2013 - © EPTBMM / A. Hoerd