L'EPTB visite les ouvrages de protection contre les inondations
Organisées par la Direction Départementale des Territoires de Meurthe-et-Moselle, ces visites réunissent les acteurs concernés par la gestion de ces ouvrages.
Sur le territoire de l’EPTB, des ouvrages assurent une protection contre les inondations. Ils sont aujourd’hui gérés soit par l’Etat, les communes, intercommunalités ou l’EPTB. Dans le cadre de la compétence GEMAPI, l’EPTB devient, à partir de 2024, gestionnaire de l’ensemble des ouvrages de protection contre les inondations existants sur son territoire. Il est donc nécessaire de conduire une campagne de recensement de ces ouvrages.
- Dans un premier temps, il s’agit d’identifier le ou les propriétaires de chaque ouvrage.
- Ensuite, afin de définir le rôle réel des ouvrages dans la protection contre les inondations, il supervise d’éventuelles études techniques (géotechnique, modélisation hydraulique…).
- Lorsque le rôle de protection contre les inondations est caractérisé, l’EPTB effectue une démarche de régularisation auprès des services de l’Etat pour lui donner une existence légale.
Afin de préparer au mieux son rôle de gestionnaire, l’EPTB a participé au mois de février et mars 2022 à des visites techniques d’ouvrage organisées par la Direction départementale des territoires de Meurthe et Moselle (DDT54) dans 6 communes riveraines de la Moselle, la Meurthe et la Vezouze ( Toul, Lunéville, Bertrichamps, Rosières-aux-Salines…). L’objectif de ces visites était de réunir sur site l’ensemble des acteurs concernés (Etat, Voies navigables de France, gestionnaire actuel, collectivités) pour échanger sur ces ouvrages et définir une stratégie pour leur gestion actuelle et future.
Sur les ouvrages dont il est déjà gestionnaire, l’EPTB effectue actuellement des visites annuelles afin de vérifier leur bon fonctionnement et de détecter des désordres éventuels.