Les crues de 1983 et la sécheresse de 2003, 40/20 ans après ...
04/05/2023 - Une journée d’étude pour faire le bilan de ces épisodes, examiner les aménagements réalisés depuis, et partager les méthodes de prévision des évènements climatiques extrêmes.
1983 et 2003 ont été marquées par des événements climatiques et hydrologiques mémorables. En 2023, nous réalisons qu’ils se sont déroulés, il y a respectivement 40 et 20 ans et durant ces décennies, nous avons pu constater que si les crues de 1983 demeurent des épisodes extrêmes pour une grande partie du bassin de la Moselle, la sévérité de l’étiage de 2003 a malheureusement été largement dépassée lors des années récentes (notamment en 2020 et 2022).
Le 4 mai, l’EPTB Meurthe Madon participait à une journée d’étude organisée par le LOTERR, centre de recherche en géographie de l’université de Lorraine. Chercheurs, gestionnaires de cours d’eau, aménageurs, étudiants… pas moins de 70 participants se sont réunis pour commémorer les inondations de 1983 et la sécheresse de 2003 et partager leurs connaissances sur les phénomènes climatiques qui impactent notre territoire.
Au programme de cette journée riche d’enseignements,
- Des témoins qui ont vécu ces évènements et qui ont relaté leur expérience
- Des gestionnaires qui ont exposé comment s’organisent pour faire face à ce type de crise
- Des aménageurs qui ont présenté les mesures qui ont été prises pour limiter les impacts de ces évènements
- Des chercheurs qui ont fait connaître leurs travaux sur les extrêmes hydrologiques, leur histoire, leur prévision et leur évolution dans le cadre du changement climatique
Hélène Hissler, chargée de mission zones humides et gestion quantitative de l’eau à l’EPTB Meurthe Madon, a présenté les enjeux de sécheresse et d’inondations présents sur le bassin versant de la Moselle, et comment notre établissement s’organise avec les syndicats Moselle amont et Moselle aval pour faire face à ces enjeux.